du 30 octobre 2021 au 19 novembre 2021
Dans le cadre de l‘exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia], une série d’ateliers musicaux se déroulera du 30 octobre au 19 novembre afin de faire se rencontrer des exilés et des étudiants clermontois par l’intermédiaire du langage universel de la musique.
Il s’agit d’ateliers d’improvisation libre permettant à chacun de s’exprimer avec sa propre dignité, faisant abstraction de toute appartenance communautaire, culturelle, ou tout vécu traumatisant.
Ces ateliers seront menés conjointement par Jean-Luc Thomas, flûtiste-voyageur qui n’a de cesse de partir à la rencontre de l’altérité pour construire de nouveaux langages musicaux, fort d’expériences menées avec des migrants de Lille et Grande Synthe, et par Clément Gibert, musicien de free-jazz clermontois, adepte des expériences d’improvisation libre menées dans des contextes très divers.
Chaque participant est donc invité à venir avec son propre bagage musical (et son instrument s’il en a un) pour le partager avec les autres, sans autre prérequis que le désir de l’exprimer et accueillir ceux des autres.
Les ateliers se dérouleront selon le calendrier suivant :
- samedi 30 octobre : 14h - rencontre avec les différents participants à l'atelier, Jean-Luc et Clément au squat 5***** // 20h : soirée au squat (les réfugiés accueillent les étudiants), concert de Jean-Luc et Clément
- dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre : 14h-17h - atelier au squat 5*****
- mardi 2 et mercredi 3 novembre : 14h-17h - atelier à la salle Guillot de la résidence universitaire Lebon // le 3 au soir, les étudiants invitent les migrants pour une soirée (à préciser).
- les lundi 8, mardi 9, vendredi 12 et lundi 15 novembre - 18h30-21h : ateliers ponctuels avec Clément (squat 5*****)
- vendredi 19 novembre (entre 10h et 14h) : restitution publique des ateliers // formes à préciser en fonction du déroulement de l'atelier // Gergovia, place du 1er mai et Polydôme (Rendez-vous du Carnet de Voyage).